Cours en vidéo
...
...
Les bases de collège
© HATIER
QCM de fin de cours
© HATIER
Certaines transformations chimiques permettent de synthétiser (créer de façon artificielle) des molécules identiques à celles que la nature est capable de produire. Les molécule naturelles et synthétiques ne peuvent pas être différenciées.
Quelques étapes lors d'une synthèse
Sécurité
Certains réactifs ou produits peuvent présenter des risques (pour la santé ou le matériel).
D'une façon générale on manipulera TOUJOURS avec des lunettes de protection (risques de protection) et une blouse.
On fera aussi attention à protéger l'environnement en gérant les déchets (ne pas rejeter de réactifs et/ou de produits à l'évier par exemple), mais aussi en limitant au maximum les quantités utilisées.
Accélérer une transformation
Pour accélérer une réaction chimique il faut notamment augmenter les contacts entres réactifs. Deux possibilités pour cela :
- Agiter
- Chauffer
Lorsqu'on chauffe, les composés les plus volatils risquent de passer à l'état gazeux et ainsi quitter le réacteur. Pour éviter cela on utilise un montage de chauffage à reflux.
Rôle de quelques éléments du montage :
- Réfrigérant : liquéfie les vapeurs qui retombent dans le réacteur (souvent un ballon). Les pertes de réactifs et de produits sont alors évitées.
- Support élévateur : permet de stopper rapidement le chauffage si la réaction s'emballe
Montage de chauffage à reflux
Identifier une espèce chimique
Une fois une synthèse terminée on peut chercher à identifier les produits et vérifier leur pureté. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et parmi elles la chromatographie sur couche mince (CCM)
Il s'agit de déposer sur une plaque à chromatographie un échantillon du produit pur (dont on dispose au laboratoire) et un du produit synthétisé.
Lors de sa migration, le solvant (appelé ici éluant) bien choisi va entraîner les constituants des dépôts. Une molécule donnée migrant toujours de la même façon on pourra alors voir ce que contient réellement le produit synthétisé.
Ci-contre on voit que le produit synthétisé n'est pas pur (tâche A) puisqu'il contient plusieurs traces. Il peut contenir par exemple des réactifs n'ayant pas réagi.