Ma vision du coaching

À l’exception de rares cas, tous les élèves que je reçois présentent la même difficulté : une perte de confiance en eux, le sentiment qui n’y arriveront jamais dans cette matière, pour résumer une profonde dévalorisation de leur personne.

Pourquoi en sont-ils arrivés là, c’est la première question à laquelle j’essaie de répondre assez rapidement durant notre premier contact. Comment un élève pourrait-il apprendre s’il n’a plus confiance en lui, prendront au système dans lequel il évolue.

La dimension psychologique est essentielle !

Sur tous les sites de cours en ligne, ce ne sont pas les diplômes qui devraient être affichés mais les qualités d’écoute et d’empathie. Un élève qui croit en vous, qui vous fait confiance, sera toujours prêt à donner le meilleur de lui-même.

Elève qui se questionne
Elève souriante et en confiance

Cours ponctuels

Certains élèves ont des besoins ponctuels, ils sont assez autonomes mais il se peut qu’ils éprouvent une difficulté particulière dans un chapitre, ou dans une méthode de résolution par exemple. Dans ce cas ils ont besoin d’un apport technique précis, mais qui peut nécessiter qu’une demi-heure de cours.
Il sera très difficile de trouver des cours classiques dans ce cas-là (trouver un professeur qui se déplace pour 30 minutes de cours…). Les cours en ligne me permettent de faire cela. Selon la disponibilité cette aide peut être apportée immédiatement ou faire l’objet d’une prise de rendez-vous.

Cours réguliers

Je ne coache aujourd’hui que très peu d’élèves en cours réguliers. Ces rares élèves sont choisis en fonction d’un projet clair, d’objectifs bien définis. Pour moi l’élève doit acquérir une autonomie sinon le problème se posera à nouveau l’année suivante. Si je ne peux pas la lui apporter la solution en quelques séances ou en quelques semaines les cours risquent vite de se transformer en un rendez-vous formel durant lequel on fait en quelque sorte une aide aux devoirs.
L’expérience montre que les élèves que je coache et qui suivent mes recommandations espacent les rendez-vous jusqu’à arriver à des rendez-vous ponctuels (validation d’acquis avant un devoir commun, besoin d’être rassuré, chapitre plus complexe).

Il se peut que les parents souhaitent que leur enfant ait un moment dans la semaine consacré à la physique chimie. Je préfère alors les orienter vers la formule Réussite qui propose deux rendez-vous d’une heure dans la semaine (l’abonnement d’un mois étant moins cher que deux heures de cours particuliers) ou vers une autre personne qui pourra les accompagner. Cela peut être un étudiant dont je connais l’efficacité ou un enseignant qui pratique ce genre d’aide : dans tous les cas ce seront des gens qui font parti de mon réseau et dont je connais l’efficacité.

Formule My Coach

Déroulement d'une séance

Dans le cas d’une demande hyper ponctuelle (un cours spécifique qui ne donnera certainement pas lieu à une autre rencontre), j’irai directement dans le vif du sujet afin de répondre à la question technique. C’est un cas assez rare. Le plus souvent les élèves et les parents souhaitent que ce premier contact permette ensuite à l’élève de pouvoir demander de l’aide au cours de l’année. Nous en profitons donc pour mettre en place une série d’outils très simples et gratuits permettant de :

  • Partager des documents
  • Avoir un espace dans lequel sont stockés, par séance, toutes les captures d’écran de ce qui a été fait.
  • Pouvoir réaliser un futur cours que l’élève soit chez lui, en vacances, ou dans son établissement (sur PC, téléphone  ou tablette)
Les cours sont stockés sur un espace partagé

Déroulement d'une séance

Avis des élèves sur gmonbac

Des cours particuliers sont à destination de l’élève. Qui, mieux que lui, est capable de juger si ces cours sont efficaces et lui apportent ce qu’il cherche ? Mes meilleurs ambassadeurs sont donc les élèves eux-mêmes.

En ce qui me concerne, les petits messages qu’ils m’envoient pendant leurs études post bac ou lorsqu’ils obtiennent leur premier poste d’ingénieur montrent l’importance de la dimension psychologique et relationnelle. L’empathie et la confiance doivent faire partie intégrante du coaching.

>