COACHING INDIVIDUALISÉ

Chaque élève doit trouver son mentor

À l’exception de rares cas, chaque élève qui m'a été confié pour un cours particulier présentait le même symptôme : une perte de confiance en lui (ou elle),  le sentiment qu'il n’y arriverait jamais, pour résumer une profonde dévalorisation de sa personne.

Un élève peut-il être performant s'il ne croit pas en lui ? Je pense que tous les coachs sportifs vous diront qu'il est essentiel de croire en soi pour performer, et j'estime que mon rôle est tout autant de développer cette confiance que de donner les outils techniques. C'est pour cela que le terme d'enseignant ne suffit pas pour définir le rôle que je dois jouer et que j'y préfère le terme de coach.


Le but ultime est que l'élève ait une totale confiance en moi et dans la méthode que je lui propose afin de pouvoir l'appliquer sans douter, et surtout être convaincu qu'elle le fera réussir. A ce stade le coach devient Mentor : un guide attentif et conseiller expérimenté. dont les qualités essentielles sont l’écoute et l’empathie.


Dans le cas où le courant ne passe pas (cela m'est arrivé une fois), je n'hésiterais pas à vous proposer une autre personne en qui j'ai entière confiance : cela peut être un ancien élève, un enseignant confirmé. Le tout est de trouver la personne adaptée à l'élève.

Elève qui se questionne

Aide ponctuelle ou régulière ?

Elève souriante et en confiance

Cours ponctuels

Certains élèves ont des besoins ponctuels, ils sont assez autonomes mais il se peut qu’ils éprouvent une difficulté particulière dans un chapitre, ou dans une méthode de résolution précise (cinématique, dosages...). Dans ce cas un apport technique précis, mais qui peut nécessiter qu’une demi-heure de cours, sera peut -être suffisant.


Difficile de trouver un prof particulier dans ce cas-là (quelqu'un qui se déplace pour 30 minutes de cours…). Les cours en ligne me permettent de faire cela. Selon la disponibilité cette aide peut être apportée immédiatement ou faire l’objet d’une prise de rendez-vous, et surtout pas forcément besoin de planifier une heure complète. Je préfère aider un élève en 30 minutes et pouvoir en aider un autre ensuite plutôt que faire tourner la montre !

Cours réguliers

Je ne coache aujourd’hui que très peu d’élèves en cours réguliers. Ces rares élèves sont choisis en fonction d’un projet clair, d’objectifs bien définis. Pour moi l’élève doit acquérir une autonomie sinon le problème se posera à nouveau l’année suivante. Si je ne peux pas la lui apporter la solution en quelques séances ou en quelques semaines les cours risquent vite de se transformer en un rendez-vous formel durant lequel on fait en quelque sorte une aide aux devoirs.
L’expérience montre que les élèves que je coache et qui suivent mes recommandations espacent les rendez-vous jusqu’à arriver à des rendez-vous ponctuels (validation d’acquis avant un devoir commun, besoin d’être rassuré, chapitre plus complexe).

Il se peut que les parents souhaitent que leur enfant ait un moment dans la semaine consacré à la physique chimie. Nous pourrons alors voir ensemble avec vous, les parents, si une formule à base très adaptée peut être mise en place (comme la formule Réussite qui propose une heure en visio-conférence disponible au cours de la semaine et des question réponse par mail illimités. Je pourrais aussi vous orienter vers un des étudiants (anciens élèves) en qui j'ai entière confiance et qui pourra assurer un travail régulier. 

Formule My-Coach

Déroulement d'une séance

Dans le cas d’une demande hyper ponctuelle (un cours spécifique qui ne donnera certainement pas lieu à une autre rencontre), j’irai directement dans le vif du sujet afin de répondre à la question technique. C’est un cas assez rare. Le plus souvent les élèves et les parents souhaitent que ce premier contact permette ensuite à l’élève de pouvoir demander de l’aide au cours de l’année. Nous en profitons donc pour mettre en place une série d’outils très simples et gratuits permettant de :

  • Partager des documents
  • Avoir un espace dans lequel sont stockés, par séance, toutes les captures d’écran de ce qui a été fait.
  • Pouvoir réaliser un futur cours que l’élève soit chez lui, en vacances, ou dans son établissement (sur PC, téléphone  ou tablette)
Les cours sont stockés sur un espace partagé

Ce qu'en pensent mes élèves

Avis des élèves sur gmonbac

Des cours particuliers sont à destination de l’élève. Qui, mieux que lui, est capable de juger si ces cours sont efficaces et lui apportent ce qu’il cherche ? Mes meilleurs ambassadeurs sont donc les élèves eux-mêmes.

En ce qui me concerne, les petits messages qu’ils m’envoient pendant leurs études post bac ou lorsqu’ils obtiennent leur premier poste d’ingénieur montrent l’importance de la dimension psychologique et relationnelle. L’empathie et la confiance doivent faire partie intégrante du coaching.

>