TP : Avancement et sandwich

« CHEZ JEANNOT, LE SANDWICH QU’IL VOUS FAUT ! »

Chez Jeannot, 2 sandwiches « best off ». Pour le fabriquer, on utilise 2 tranches de pain de mie notées P, une tranche de jambon notée J et trois cornichons notés C. Ensuite, on coupe l'ensemble selon la diagonale et on obtient ainsi 2 sandwichs « best off » notés S.
En début de journée, Jeannot recompte ses provisions pour fabriquer ses super sandwichs : il a initialement ni(P)= 25 tranches de pain de mie, ni(J)= 14 tranches de jambon et ni(C)= 30 cornichons.

Préparer le tableau d'avancement

  1. Ecrire l’équation chimique traduisant la recette de Jeannot.
  2. Jeannot a préparé 2 sandwichs, donner le nombre de tranches de pain, de tranches de jambon et de cornichons restants.
  3. Jeannot a préparé 6 sandwichs, donner le nombre de tranches de pain, de tranches de jambon et de cornichons restants.
  4. Jeannot a préparé 2x sandwichs, donner le nombre de tranches de pain, de tranches de jambon et de cornichons restants.
  5. La valeur de x permet de suivre l’avancement de la préparation des sandwichs. Compléter le tableau suivant qui résume la situation.
tableau avancement sandwich explications

Déterminer l'état final

  1. Quand la fabrication des sandwichs s’arrêtera-t-elle ?
  2. Proposer une méthode pour trouver qui de P, J ou C limite la fabrication (vous devrez faire trois calculs et conclure)
    Combien de sandwichs ont été fabriqués noté nf(S) ? Combien reste-t-il de tranches de pain noté nf(P), de jambon nf(J), de cornichons nf(C). Compléter le tableau suivant :

CORRECTION

tableau avancement sandwich rempli

L'avancement x représente le nombre de fois où la réaction a eu lieu, c'est à dire ici le nombre de fois que la recette a été réalisée.
Pour remplir la ligne "avancement x" il suffit donc :

  • Pour les réactifs : de noter la quantité initiale moins le nombre stœchiométrique fois x.
  • Pour les produits : de noter le nombre stœchiométrique fois x.

Pour trouver l'état final il faut trouver quel réactif va "disparaître le premier". On l'appelle le RÉACTIF LIMITANT.
Pour cela on détermine l'avancement maximal pour chaque réactif, et c'est celui qui aura le plus petit qui sera le réactif limitant.

x_f(P)=\frac{25}{2}=12,5 et x_f(J)=\frac{14}{1}=7 et x_f(C)=\frac{30}{3}=10

C'est donc les cornichons qui seront les premiers totalement consommés, l'avancement final sera donc de 10 ce qui permet de remplir l'état final.

Entraîne-toi !

A toi de faire des sandwiches plus ou moins complexes sans aucun reste !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Pen
>