QCM de fin de cours
© DELAGRAVE
Les générateurs
Les générateurs peuvent être continus (DC) ou alternatifs (AC). Il est important de le savoir car les appareils de mesure devront être réglés de façon à être adaptés.
Le générateur de tension continue donne un courant de sens constant dans le circuit, qui va de la borne + vers la borne - à l'extérieur du générateur.
Le générateur de tension alternative donnera une tension périodique, et donc un courant qui change régulièrement de sens.
Conventions en électricité
La tension et l'intensité sont des grandeurs algébriques, cela signifie qu'elles peuvent être positives ou négatives. Les conventions électriques permettent de déterminer leur signe sans ambiguïté.
Convention RECEPTEUR
Un récepteur s'oppose au passage du courant. Pour que la tension soit positive à ses bornes, il faut donc que la flèche qui la représente s'oppose au sens du courant.
Exemple : sur le schéma la tension UAB est représentée vers la gauche et le courant va vers la droite.
Remarque : la pointe de la flèche qui représente la tension est placée du côté de la borne V (qui ressemble à la pointe de la flèche, cela aide à s'en souvenir).
Convention GÉNÉRATEUR
Un générateur impose le sens du courant. Pour que la tension soit positive à ses bornes, il faut donc que la flèche qui la représente soit dans le sens du courant.
Grandeurs périodiques
Une tension périodique est caractérisée par certaines grandeurs :
Période T : c'est la durée d'un motif, s'exprime en s (ou multiple).
Fréquence f : c'est le nombre de motifs par seconde, s'exprime en Hz (Hertz)
\boxed {f = \frac{1}{T}}
Tension maximale : U_{MAX}
Tension efficace : \boxed {U_{EFF} = \frac{U_{MAX}}{\sqrt{2}}}