Et la rentrée alors ?

Auteur : rv-gmonbac  20 août 2020

La rentrée approche avec, en ce qui me concerne (et comme beaucoup de profs de mon entourage), sa préparation. C'est la quinzaine habituelle du mois d'août, mais qui voit se télescoper les nouveaux programmes et le Covid.  Je suis convaincu depuis plusieurs mois maintenant que l'année qui vient risque d'être mouvementée. En tout cas il faut imaginer des plans A, B, C... et les conséquences pour les élèves

Petit retour en arrière...

Les expériences vécues par les parents durant la période de confinement ont été très différentes en ce qui concerne la scolarité des enfants. On peut même dire que c'est le grand écart selon l'établissement et/ou les professeurs. 

Des établissements qui ont remplacé INTÉGRALEMENT les cours en présentiel par des visioconférences : sous prétexte de finir les programme et ne pas laisser les élèves livrés à eux mêmes ces derniers ressemblaient en fin de journée à des légumes trop cuits (8 heures de visio... 

D'autres établissements ayant laissé la plus grande autonomie aux enseignants (entendons par là "On sait pas trop quoi faire donc faites ce que vous pouvez"). on a pu voir de tout : du très bon (avec comme résultat des élèves motivés qui ont été bien plus productifs chez eux qu'en classe) au néant (Certains parents se demandant si le professeur n'était finalement pas une victime du Covid).

Personne n'était préparé à cela, c'est une évidence. J'ai vu autour de moi les enseignants se mobiliser, tenter de trouver des solutions, inventer. Mais ce serait mentir de ne pas reconnaître que globalement les élèves ont perdu de nombreuses d'apprentissage au final.

A-t-on préparé la rentrée ?

Soyons objectifs : la préoccupation principale de l'Education Nationale en fin d'année scolaire est simple : clôturer l'exercice ! Je veux dire par là valider les passages/redoublements, valider les examen (Brevet/Bac/BTS...). Et tout cela doit se faire en évitant les recours possibles (on peut y voir une bienveillance envers les élèves... je vous laisse juge). Il suffit de regarder les résultats du bac cette année : 95,7% soit 7,6% de plus que l'année dernière !!! 

voir article Le Monde du 11 juillet 2020

Les taux de redoublement ne sont pas donnés à ce jour, mais vous comprenez bien que les passages ont été accordés très facilement. Le redoublement est pour moi une chance, l'évaluation étant quasi impossible sur le dernier trimestre les élèves qui auraient pu en bénéficier se le sont-ils vu proposé ?

Tout ça pour dire que cette période de fin d'année n'a pas été un moment de réflexion tourné vers la rentrée de septembre, mais un moment où les énergies ont été mobilisées pour "sauver le système". Il n'y a aucun jugement de ma part, j'essaye d'analyser objectivement ce qu'il s'est passé.

C'est pour cela que depuis Mars le temps n'a jamais été pris pour réfléchir à l'après. D'urgences en urgences, on n'a jamais su marquer une pause pour préparer la suite. Et très honnêtement, je n'ai rien vu passer dans ma messagerie professionnelle. Etre prêt pour la rentrée ce n'est pas simplement avoir des masques, mettre les tables à 1m de distance et suivre des flèches dans les couloirs. Et à ce titre suis convaincu que nous ne sommes pas prêts.

Faut-il préparer nos enfants ?

Voilà la vraie question ! L'EN va-t-elle revoir ses fonctionnements, peut-on compter sur elle ? On admet difficilement qu'il faille une année au moins pour créer un vaccin, je peux vous assurer qu'il sera bien plus long de changer les habitudes à l'école (je parle de pédagogie !).

Et donc en tant que parent, je pense qu'il est plus raisonnable de préparer nos enfants à être autonomes dans leur apprentissages (c'est de toute façon un très bon placement pour les années post-bac et même professionnelles). En tant qu'enseignant j'ai prévu de tout changer pour cette reprise, de mettre l'accent sur les méthodes d'apprentissages. Mais tout le monde ne le fera pas, je pense que beaucoup d'enseignants se concentreront sur leur discipline, leur programme, avec cette sacro-sainte peur de ne pas finir le programme (j'en parlerai dans un futur article, mais de toute façon il ne sera pas fini...).

Quand commencer ?

Je vois autour de moi des parents qui ont eu besoin de souffler, des enfants qui se sont démobilisés. J'ai plutôt l’impression que tout le monde attend que l'école réagisse. C'est son boulot après tout !

Je ne suis pas sûr qu'il faille parler de "confiance" dans le système, mais plutôt d'attente ou d'exigence. Je pense que comme chaque année la vraie prise de conscience sera  en fin de premier trimestre, avec un petit mouvement de panique à ce moment là. Pour le moment on attend... et je crois que c'est une erreur.

Le fond de ma pensée est qu'il faut dès aujourd'hui préparer nos enfants à reprendre une vie scolaire rythmée (que ce soit à l'école ou à la maison), mettre en place un planning réaliste. Les difficultés ne seront pas dans les contenus, mais plus dans la méthode de travail et l'organisation.


  • Nous faisons partie des parents qui sont conscients de ce moment particulier. Notre fille entre en terminale et vit des réformes depuis qu’elle est à l’école. Elle vient de faire une demie année en première, et bien que sérieuse nous sommes inquiets pour cette année et son orientation. Quelles sont les solutions concrètes à mettre en place ?

    • On peut commencer par instaurer des bonnes habitudes d’ici la rentrée. Je pense aux heures de coucher et de lever qui vont devoir s’approcher le plus possible de ce qu’elle vivra à la rentrée. Je vais faire un article à ce propos.
      Le constat que je fais après plus de 20 ans d’enseignement, c’est que les élèves sont très peu organisés (planning de travail absent, ne savent pas comment apprendre efficacement et rapidement). C’est donc à mon avis sur ces deux points qu’il va falloir se focaliser au départ.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >