Préparation aux ECE
L’épreuve d’ECE est assez codifiée. Connaître précisément les attendus permet à tout élève d’assurer une excellente note.
Cession 2019 annulée (pas d’épreuve de bac)
Le constat
L’Evaluation des Compétences Expérimentales est une épreuve qui est censée se préparer tout au long de l’année durant les séances de TP. La réalité est que souvent les TP servent à introduire les notions ou les voir de façon expérimentale. Du coup très souvent les élèves ne savent pas vraiment à quoi s’attendre le jour de l’épreuve, ils savent simplement que « ça ressemble au TP »…
Si les ECE n’ont pas été présentées de façons spécifiques, l’élève risque (dans les semaines qui précèdent) d’aller chercher sur Internet des sujets tombés les années précédentes. Une perte de temps colossale, qui va voir l’élève prendre des sujets au hasard et essayer de les faire (dans le meilleur des cas) ou tout simplement passer son temps à survoler des sujets.
J’ai créé cette formation « Cartonner aux ECE » afin de permettre aux élèves de ne pas perdre de temps dans la préparation de l’épreuve. De plus, tout en préparant l’épreuve expérimentale l’élève va finir commencer de façon très active ses révisions pour l’épreuve écrite sans s’en rendre compte.
Cette série de vidéos lui permettra d’envisager les épreuves, de détecter les difficultés, vérifier qu’il maîtrise les outils et ainsi arriver plus serein le jour de l’épreuve.
Tout cela est réalisé autour d’une vingtaine de sujets traités avec méthode et couvrant le programme.
La base complète des sujets est connue, fournie depuis 2018 le par le ministère : vous pouvez la trouver en cliquant sur le lien suivant SUJETS OFFICIELS.
Cartonner aux ECE
Simple si on a la recette…
« Connais-toi, connais ton adversaire, et cent batailles ne te mettront pas en danger. Si tu ne connais pas ton adversaire et que tu te connais, pour chaque victoire, une défaite. Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.”
– Sun Tzu
NOTATION
Pour faire simple, cette épreuve comptera pour quatre points (sur 20) sur la note finale au bac. J’explique dans la première vidéo comment s’effectue la notation de l’épreuve, et pourquoi un élève moyen doit viser au minimum 16/20 (la moyenne des élèves que j’encadre autour de 18/20).
Avec une telle note, un élève ayant 8/20 à l’écrit aura une note finale en physique chimie au bac de 10/20.
Bien comprendre la notation permet de savoir comment optimiser son temps lors de l’épreuve.
MANIPULATIONS
Il s’agit bien d’une épreuve expérimentale. À ce titre l’examinateur sera attentif à la façon dont l’élève manipule, se comporte et réagit aux informations données. Dans la seconde vidéo j’explique les erreurs fréquentes que l’élève peut éviter, et les attitudes à avoir pour toujours donner une bonne impression à l’examinateur.
J’y aborde aussi les connaissances et les compétences transversales qu’il faut avoir pour l’ensemble des chapitres traités. Incertitudes de mesure, chiffre significatif, unité sont autant de points qui seront maîtrisés et qui seront très importants pour l’épreuve écrite du mois de juin.
SUJETS OFFICIELS
Depuis 2018 la base des sujets officiels est fournie par le ministère. Cela veut donc dire que les élèves auront un des 80 sujets officiels. La lecture de l’ensemble de ces sujets m’a permis d’en sélectionner un nombre réduit au travers desquels le l’élève aura finalement traité l’ensemble du programme. Une façon, en traitant une vingtaine de sujets, de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de l’épreuve. Sans traiter l’intégralité de chaque sujet, mais en repérant les éléments importants, la préparation de l’épreuve sera optimale. Tout ceci sera traité dans les 5 vidéos suivantes.
Une dernière vidéo traitera quelques sujets pour les élèves de spécialité physique chimie. Même pour les élèves n’ayant pas traité cette spécialité cela pourra donner quelques pistes dans le cas d’une question ouverte le jour de l’épreuve écrite
Que contient la formation ?
Cette formation a donc deux objectifs :
- Obtenir 4/4 pour l’écrit (donc entre 18 et 20 à l’épreuve d’ECE).
- Commencer à réviser pour l’épreuve écrite
Pour cela vous aurez à votre disposition :
- Une fiche « Bilan de connaissances » permettant de vérifier simplement qu’il ne vous manque aucune notion du programme
- Un lot de fiches de résumé des chapitres du programme
- Des ressources (vidéos, images, fichier de données…) vous permettant d’utiliser les logiciels chez vous
- Les 80 sujets officiels
- 1 vidéo présentant l’épreuve et expliquant comment lire le sujet pour anticiper la notation, listant les erreurs classiques à ne pas commettre
- 7 vidéos issues de LIVES avec un groupe d’élève traitant 25 des 80 sujets officiels, avec des questions pertinentes des élèves et des conseils pratiques réutilisables à l’épreuve écrite
- Bien entendu je répondrai à toutes les questions concernant les ECE par mail si cela est nécessaire.