Formule Réussite

“Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences”

– Victor HUGO


Reprise 21 aout 2019

Le constat

Combien d’élèves n’osent pas poser leurs questions pendant le cours ? Les raisons peuvent être multiples :

  • Peur du « jugement » du prof (il va penser que je n’y comprend rien, du coup cela va impacter les notes qu’il mettra et l’appréciation du bulletin).
  • Peur du « jugement » des copains
  • « On n’a pas le temps il faut qu’on avance ! » : phrase très certainement entendue dans sa scolarité, marquante si elle lui était destinée !
  • Les interrogations viennent après le cours, pendant le cours ça va trop vite
  • Le courant ne passe pas avec le prof (sans mauvais jeu de mots)

Elève qui se questionne
C’est finalement cette difficulté de communication qui amène les élèves à prendre des cours particuliers pour répondre à des problématiques qui pourraient (et devraient) être résolues en groupe ! Il y a plusieurs choses à regretter dans ce cas :

  • En cours particulier l’élève ne profite pas du raisonnement des autres élèves.
  • En cours particulier il n’y a pas l’émulation d’un groupe dynamique bien drivé
  • Les cours particuliers sont chers, et à mon avis pas destinés à cela.

Mon expérience dans le domaine des cours particuliers m’a fait me rendre compte qu’au cours de l’année une forme de « train train » s’installe dans une grande partie des cours particuliers. Cela peut conduire l’élève a demander de l’aide sur des devoirs maisons, ou demander de réviser un devoir un jour avant l’épreuve, ce qui est très loin de l’objectif des cours particuliers à savoir donner un vrai socle de connaissances et de compétences.

Formule Réussite

Un vrai travail de fond, un outil inédit

“Ne compter que sur soi, c’est risquer de se tromper”

– Pierre GRAVEL

PROPOSITION

Grâce à une application gratuite pour l’élève, tous les membres du groupe peuvent se retrouver deux fois par semaine à horaire fixe.

Chacun peut décider d’activer ou non sa webcam,  le seul impératif est de disposer d’un micro et haut-parleur.

L’animateur gère la prise de parole des élèves qui peuvent par exemple partager leur écran pour montrer un document ou tout simplement évoquer leur problématique. L’animateur peut alors à son tour partagé son écran et s’en servir comme d’un tableau blanc, projeter une animation etc.

Chaque élève peut à tout moment demander la parole, l’animateur pouvant gérer à chaque instant l’ouverture et la fermeture des micros.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Elève épanouie

J’ai commencé par observer puis appliquer ce concept dans le lycée où j’enseigne. Ce qu’y trouve l’élève par rapport à un cours classique est tellement différent que ce rendez-vous devient un incontournable bien que non obligatoire.

Je pense que la raison essentielle réside dans le fait que l’élève ne se sent pas jugé, contrairement lors d’un cours classique. En effet, quand un élève pose une question à son professeur il a pense souvent que le professeur va croire qu’il ne comprend rien. Certaines phrases comme «on a pas le temps, il faut qu’on avance…» ou encore «on l’a déjà dit que tu n’écoutais pas !» ont même pu dans le passé provoquer un blocage qu’il devient difficile de dépasser aujourd’hui.

Un lieu de rencontre différents de la classe et un intervenant qui n’est pas le professeur qui le note et remplira son bulletin sont des paramètres qui permettent un échange nouveau et différent. L’élève est rassuré et se sent beaucoup plus libre d’intervenir.


Reprise 21 aout 2019

>