Formule « Help ! »
Help ! I need somebody ! Help !
Le constat
Malgré les remarques négatives qu’on peut entendre sur le niveau des élèves d’aujourd’hui, je vois autour de moi de nombreux élèves autonomes, investis, sérieux. Ils ont la lourde tâche de devoir se frayer un chemin dans un monde inondé d’informations, un monde numérique dans lequel on a l’impression que l’information est à la portée d’un clic. Mais cela n’est qu’une impression, il n’a jamais été aussi difficile de distinguer la fausse et la vraie information.
Pour ces élèves, avoir à leur disposition une personne ressource, qui peut répondre à leur question rapidement et de façon sûre est un gain de temps inestimable. Un temps qu’ils pourront consacrer à d’autres taches scolaires, à réfléchir à leur orientation ou tout simplement à s’épanouir.
Bien trop souvent l’élève attend le cours suivant pour poser ses questions ; mais cela est très problématique dans les situations suivantes :
- La question survient lors de la relecture du soir des cours suivis dans la journée : il va falloir attendre au mieux le lendemain, c’est une occasion manquée pour le cerveau de stocker durablement la réponse !
- La question survient dans un moment de d’approfondissement : c’est ici une cause d’énorme perte de temps, l’élève va être obnubilé par cette question et incapable d’avancer dans son travail.
- La question se pose au moment des révisions : cela peut générer une angoisse et un blocage dans ce moment qui est proche de l’évaluation, donc un moment souvent plutôt source de tension et de stress.
Formule Help !
Ou comment gagner en sérénité
“L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul.”
– Maria MONTESSORI
EFFICACITÉ – GAIN DE TEMPS
Dans le cas ci-contre l’élève a posé une question précise. On peut voir qu’il s’en est suivi un échange qui m’a permis de voir si l’élève avait bien compris la question et si les notions de base étaient bien en place.
Une fois que ces conditions étaient vérifiées, j’ai choisi de synthétiser nos échanges sur un document écrit : en l’occurrence j’ai utilisé des tracés colorés mis directement sur son sujet. De façon à gagner du temps, des indications manuscrites ont été réalisées autour de la schématisation (il est bien plus rapide décrira les équations à la main plutôt que d’utiliser un traitement de texte).
La totalité de cet échange aura duré une dizaine de minutes, l’élève ne présentait pas de difficultés particulières dans ce chapitre de mécanique, mais avait surtout besoin de précision mathématique et quant à l’utilisation des angles. Un cours particulier classique aurait été disproportionné.
DES MOYENS DE COMMUNICATION PERTINENTS
La plupart du temps une réponse par mail ou messagerie instantanée (Messenger, What’s app…) est suffisante. Ce peut être un texte court, une copie d’écran, un lien vers une animation …
Ce que n’est pas la formule Help !
CE QUE N’EST PAS LA FORMULE HELP
La formule HELP est là pour répondre rapidement à une interrogation des élèves. Elle n’est pas conçue pour reprendre la totalité d’un chapitre, faire un devoir maison ou reprendre la correction intégrale d’un DS. Selon la disponibilité il est possible que je consacre un moment pour réaliser une visioconférence (un tête-à-tête avec l’élève), mais cela sera exceptionnel, un travail plus approfondi pourrait être réalisé au travers de l’offre MY COACH.
EXEMPLE DE MAUVAISE UTILISATION DE LA FORMULE HELP
La tentation de transformer cette aide en « outil pour faire les devoirs » est grande et naturelle. L’élève pourra être très rapidement tenté d’envoyer son fameux Devoir Maison en disant « Je comprends pas ! » espérant ainsi une solution toute faite. Bien entendu cela ne présenterait aucun intérêt, ce serait même contre productif : je demanderai toujours à l’élève de préciser sa question.
Nous devrons donc construire des habitudes simples permettant d’éviter cette dérive pour le bien de l’élève :
- Avoir pris le temps de chercher seul la réponse (sauf bien entendu s’il s’agit d’un maque dans un cours par exemple…)
- Toujours poser une question précise (car le fait de poser la question permet d’être sûr de savoir ce qu’on cherche)
- Formuler correctement la question (poser des questions fait partie de l’apprentissage, demander pourquoi le truc permet de modifier le machin montre que le mal est bien plus profond).