Challenge Révisions

Rien de mieux qu’un travail régulier. Ce challenge permet à l’élève de reprendre toutes les notions exigibles du programme en répondant à des questions judicieusement choisies en assurant une continuité dans les chapitres.


Cession 2019 annulée (pas d’épreuve de bac)

Le constat

Je vois chaque année la même chose en Terminale ! Des élèves fatigués aux vacances de Noël, et dès la reprise les bulletins sont là et la course ParcourSup commence :

  • Participation à des Forums Etudiants
  • Semaine de l’orientation
  • Interventions diverses et variés dans les établissement
  • Inscription ParcourSup

  • Autrement dit, les élèves ne sont déjà plus dans une phase d’apprentissage, toute leur attention est monopolisée par « Qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine ? Une dépense d’énergie folle, et pourtant nécessaire.
    Autant dire que les vacances de Février sont les bienvenues, et pourtant elles devraient déjà être consacrées en partie aux révisions du Bac. Et oui ! Les épreuves d’ECE sont alors dans moins de 3 mois, les programmes ne sont pas terminés (loin de là) et il faudrait penser à réviser ? Rares (je devrais même rire « rarissimes ») sont les élèves suffisamment organisés pour gérer tout cela.
    Elève épanouie et rassurée

    C’est dans cet esprit que j’ai créé le « Challenge Révisions« , un entraînement quotidien qui permet aux élèves, sans s’en rendre vraiment compte, de fixer les acquis du programme. Une sorte de petite granule homéopathique à prendre tous les jours pour une santé bachelière de fer !

    Challenge révisions

    Quatre semaines pour préparer le sprint final

    “J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.”

    – Confucius

    Chaque jour l’élève reçoit un mail avec 5 questions nouvelles (il peut aussi recevoir une notification FB avec les 5 questions posées sur un groupe privé) et la correction des 5 questions de la veille.  L’objectif est de revenir sur des notions de base du programme, quotidiennement, en moins de 5 minutes.
    En corrigeant l’épreuve écrite chaque année je me rends compte que très souvent ce sont des notions de base, très simples, qui font défaut. Cela peut être un mot, une définition, un concept. Or les premières questions des sujets sont celles qui « rapportent » le plus, et c’est dans ces questions que sont évaluées les notions de base. Les maîtriser c’est gagner du temps, mais c’est aussi une façon de garantir le meilleur résultat possible.
    Exemple de questions du challenge

    Les participants peuvent s’ils le souhaitent proposer leur réponse, ce qui leur permet d’avoir un regard extérieur critique. Ceux qui font cette démarche profitent au maximum du groupe en ayant des remarques des autres membres (bien entendu modérées) et des professeurs présents sur le groupe. Ils bénéficient alors d’une forme de correction individualisée.Ces questions de base font aussi resurgir des difficultés cachées. Et c’est tout l’intérêt du groupe privé FB dans lequel les participants peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Ils profitent alors de réponses fournies par le groupe (modéré par mes soins bien sûr, car même si je pense qu’expliquer est très formateur pour un élève je dois garantir la validité de la réponse). Il est d’ailleurs étonnant de voir à quel point les meilleurs élèves participent activement au groupe, se sentant utiles pour les autres mais aussi bénéficiant de l’effort de rédaction : ils améliorent leur capacité d’argumentation.
    exemple de réponses du challenge

>