Bonjour Monsieur, j'ai besoin de rédiger ma lettre de motivation pour Parcoursup et je ne sais pas comment faire. Je n'ai jamais vraiment eu de conseil pour faire ça et j'ai peur de me tromper...
Voilà le style de message que je reçois régulièrement lorsque la date limite "Parcoursup" pour finaliser les demandes approche. Une fois encore, tout comme les connaissances en informatique ou la préparation à faire un oral, les élèves se retrouvent devant un exercice pour lequel ils n'ont jamais été formés. Et pourtant ils vont devoir être bon.
Je ne suis pas un professionnel de l'exercice, beaucoup sont très certainement mieux placés que moi pour répondre à cette question, mais néanmoins je vais essayer d'apporter une première méthode.
Quel est le cadre ?
On n'écrira pas de la même façon un article, une nouvelle ou un roman. Parcoursup nous donne un cadre qu'il faut respecter : 1500 mots maximum !
Pour un élève cela peut sembler beaucoup, mais en réalité il va falloir être simple et efficace !
Structurer sa lettre
Votre lecteur ne doit pas s'ennuyer à la lecture et doit se dire à la fin "Voilà une personne motivée qui correspond à ma formation !". Je vais donc vous proposer une structure simple qui peut atteindre cet objectif.
Qui êtes-vous ?
Dans votre dossier le lecteur va retrouver vos notes, votre cursus, en résumé tout ce qui concerne votre scolarité. Inutile donc de reprendre ces points, mieux vaut vous présenter sous un autre angle, mettant en avant vos qualités et votre personnalité, mais en pensant à la plus value pour la formation.
Faire du sport à haut niveau peut montrer votre aptitude à l'effort, être bénévole dans une association votre engagement auprès des autres, etc. Par contre, dire que vous aimez faire du cheval ne sera pas forcément pertinent pour postuler dans un DUT de chimie...
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Il est important de montrer à votre recruteur que vous savez pourquoi vous postulez. Mettre en avant les atouts de la formation, montrer qu'on est lucide sur le travail et l'implication demandés, mentionner les particularités de l'école etc.
Ne jouez pas au renard flattant le corbeau ! Les recruteurs ne sont pas dupes. L'objectif ici est de convaincre que vous êtes convaincu de faire le bon choix en demandant cette formation.
Se projeter
Choisir des étudiants, c'est choisir des personnes avec qui on va être amené à travailler pendant une ou plusieurs années. Un étudiant qui n'est pas à sa place risque d'être en échec, mais risque surtout de pénaliser le groupe. Vous devez donc montrer à votre lecteur que vous avec de belles choses à faire ensemble ! Que vous allez apporter vos qualités, mais que grâce à ce que propose la formation vous allez pouvoir vous épanouir et par conséquent faire rayonner l'école. Vous devez avoir de l'ambition, car les classements des écoles sont en grande partie dus à la réussite des étudiants qui s'y trouvent.
Brainstorming
Maintenant que vous avez les trois parties, prenez une feuille blanche et notez sans réfléchir les mots qui vous viennent à l'esprit pour traduire vos qualités, vos attentes, les points positifs de la formation, vos objectifs, etc.
Une fois que c'est fait (cela doit durer au moins une dizaine de minutes) classez-les dans les trois parties. Vous n'avez que 1500 caractères ne l'oubliez pas, vous ne pourrez donc pas tout mettre ! Il faut donc faire un choix et ne conserver que quelques-uns de ces mots (idées) à développer.
Une fois que ce travail est fait vous pouvez rédiger.
Les outils
Une de difficultés de l'exercice est que votre texte doit être clair, doit montrer vos qualités et votre rigueur, mais ne doit pas trahir votre personnalité. Je vous déconseille donc de le faire écrire par un tiers. Mais il faudra veiller à écrire "en français". Je vous conseille donc deux outils gratuits :
- Compteur de lettres : il vous permet de ne pas dépasser les 1500 caractères.
- Bon Patron : plus qu'on correcteur orthographique, il vous apporte des conseils grammaticaux.
Derniers conseils
N'oubliez pas que les personnes qui vont lire votre lettre ont de l'expérience, et s'ils doutent de la sincérité de ce qu'ils lisent cela aura un impact très négatif. Au mieux ils iront voir plus précisément votre dossier scolaire pour y trouver des incohérences, au pire ils vous écarteront.
Il est bien de se faire relire (pour détecter les phrases qui n'ont pas de sens, voir certaines fautes...) mais attention à ne pas faire réécrire des parties par une autre personne car très souvent cela se voit.
Bon courage à vous...