Mammouth ou Titanic ?

Auteur : rv-gmonbac  10 novembre 2020

Je suis convaincu depuis plusieurs mois maintenant que l'année qui vient risque d'être mouvementée. En tout cas il faut imaginer des plans A, B, C... et les conséquences pour les élèves

C'est avec ces mots que j'introduisait le premier article du CARNET DE BORD, et on était le 20 août 2020.

Je ne me prends pas pour madame Soleil, je ne suis pas oiseau de mauvaise augure, mais quand l'évidence saute aux yeux on se demande comment on peut en arriver là.

Un ancien ministre parlait de "Mammouth" en évoquant l'Education Nationale, moi je vois plutôt un grand paquebot qu'on a du mal à faire tourner.

De l'école au Titanic il n'y a qu'un pas

Le capitaine du Titanic, fier à la barre de son gros bateau, insubmersible et fendant les flots, n'imaginais pas qu'un iceberg pourrait se trouver au milieu du passage.

Mais le virus COVID, on savait qu'il était là ! On savait qu'on n'aurait pas de vaccin pour la fin d'année ! On pouvait donc se préparer à ce qu'il nous pose des problème, réfléchir à différents scénarios non ?


Si ce n'était pas honteux ce serait risible :

  • 2 novembre : M. le ministre : "Je n'encourage pas à faire des demi-groupes en lycée"
  • Dans le même temps un chef d'établissement se fait souffler dans les bronches parce qu'il imagine cette éventualité (sa ville est très touchée)
  • 6 novembre : M. le ministre : "Au moins 50% de présentiel". Branle bas de combat (sauf que le 6 c'est un vendredi, on attendra donc lundi pour réfléchir).
  • 9 novembre : Aller, on se réunit et on réfléchit (parce que ça aurait été dommage d'avoir un plan d'avance)
  • 11 novembre : le covid s'arrête, c'est Armistice
  • 16 novembre : on n'est que le 10 quand j'écris l'article, j'attends avec impatience la suite de la série !


Alors oui, anticiper n'est pas l'apanage de l'Education Nationale. Il n'y a pas qu'elle d'ailleurs. Quand je vois que les élèves de seconde en PACA ont reçu leurs tablettes (qui contiennent leurs livres scolaires !) fin septembre, à croire qu'on ne savait pas quand aurait lieu la rentrée ! Quand je vois que les travaux dans les établissements sont stoppés durant l'été (et ne me dites pas que ce sont les entreprises qui ne veulent ou ne peuvent travailler) et reprennent sous les fenêtre des classes dès la rentrée. Quand je vois qu'on demande fin juin aux enseignants de faire des sujets de bac pour le premier septembre. Il y aurait de quoi en faire un livre !

Et pendant ce temps les moussaillons pagaient !

Soyons clair : des proviseurs aux agents, la très grande majorité des personnels des établissements scolaire font tout ce qu'ils peuvent pour essayer de faire tourner le gros rafiot.
On n'a pas eu besoin d'attendre les résultats des tests de positionnement pour voir les dégâts du confinement du printemps sur les élèves et on est tous conscients qu'il est impératif de permettre aux élèves d'aller à l'école, conscient des risques que cela fera courir aux adultes (parents, grand- parents, profs et agents). Mais quand la seule consigne reçue est "Faites pour le mieux, on a confiance en vous.", ou quand la réponse à nos inquiétudes est "A l'impossible nul n'est tenu" vous comprendrez qu'on attend plus grand chose du capitaine et de ses lieutenants.

Alors on rame... selon l'état des rames... quand on a des rames. On se croirait dans un sketch de Coluche : "Dites-moi de quoi vous avez besoin et je vous dirai comment vous en passer".

Et à part râler tu fais quoi ?

Et bien j'anticipé ! Et comme ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une idée descendre de tout la haut (je crois qu'on appelle cela une pyramide hiérarchique, et pourtant elle en a des étages !) je me suis dit qu'il fallait développer mes propres outils. Et puis surtout j'en ai assez qu'on dise que c'est la culture qui nous sauvera de l'obscurantisme, et que le lendemain on ferme les librairies (c'est sûr, il y a plus de chance d'attraper le covid dans une librairie que devant sa télé, mais il y a moins de chance d'y attraper de l'inculture). Alors j'agis.

Oui, je n'ai plus publié depuis bien longtemps, très occupé à créer cet outil qui me permettra de gérer les élèves en présentiel et en distanciel, sans perdre de temps et surtout je l'espère sans perdre les élèves.

Alors je vous le laisse découvrir, je le construis au fur et à mesure de l'année ce qui demande pas mal de temps étant donné que je me suis lancé le défi de le faire pour toutes mes classes : seconde, première spécialité physique, terminale enseignement scientifique, terminale spécialité physique option SI et terminale STI2D.


Il est ouvert, tout le monde peut l'utiliser. Si vous voulez voir à quoi il ressemble c'est ici.

Pour voir l'ensemble des formation c'est ici que ça se passe :

Si vos enfants se retrouvent dans le groupe "distanciel" et qu'ils traitent les même chapitres que moi, cela peut les aider (en tout cas je l'espère et je le fais pour ça).


N'hésitez pas à noter vos commentaires et proposer des améliorations

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>