La rentrée masquée !

Auteur : rv-gmonbac  26 août 2020

C'est le nouveau Blockbuster de la rentrée ! On s'attendrait presque à voir Jim Carrey surgir en lieu et place du ministre de l'intérieur ou de l'éducation !

the mask

Splendide !

Obligatoire et sans condition de distanciation (article "Le monde 21 août"), mais à la charge des parents. Le ministre de l'Education Jean Michel Blanquer rappelle avoir augmenté l'allocation de rentrée scolaire de 100€ notamment pour faire face à ce type de dépense, le premier ministre Jean Castex confirme que l'état ne fournira pas les masques, chaque région se positionne et c'est la déferlante sur les réseaux sociaux : les "pour", les "contre", les "pas tout à fait pour" et ceux qui "pourraient être d'accord s'ils n'étaient pas contre".

Alors un sentiment étonnant m'habite ce matin. J'aimerais à la fois des discours clairs et cohérents de nos élus et administrations, mais j'aimerais aussi une forme de prise d'initiative et de responsabilisation de chacun. Soyons honnêtes, la ceinture de sécurité est obligatoire en voiture, et pourtant l'état de nous l'achète pas ! Va-t-on, pour une histoire de masque (que d'ailleurs chacun se fabriquerait s'il avait le sentiment que c'était une question de vie ou de mort !) arrêter d'avancer. Je pense qu'il serait bien plus constructif de réfléchir à ce qui est bon pour nos enfants. 

Je suis halluciné qu'on parle autant du masque et si peu d'éducation !

  • Pas de bilan de la fin d'année alors qu'on a +7,6% de réussite au bac par rapport à 2019.
  • Quid des redoublements et orientations ? A-t-on pris le temps de placer les élèves dans une situation qui leur correspond ?
  • Quels enseignements tire-t-on de ce qui a été fait entre mars et fin juin ?
  • ...

Je pourrais développer la liste qui serait presque sans fin. Mais de tout ça aucun mot ! De l'Education Nationale pour commencer, mais je n'entends pas non plus les questions venir des parents. Je vois des pétitions de fédérations de parents pour des masques gratuits, des sanitaires mobiles... mais rien sur ce pour quoi les enfants vont à l'école. Je vois des profs demander un report d'une semaine pour réfléchir à la rentrée : les entrepreneurs, artisans et autres indépendants doivent hésiter entre fou rire et déprime !

Alors on fait quoi ?

Alors voilà, en tant que parent et prof je n'attend rien des autres, je prends mes responsabilités et j'avance ! Je prépare mes enfants à une reprise, je leur redonne un bon rythme de sommeil, on remet le cerveau en marche, on réfléchit au temps dont chacun disposera en semaine à partir de la rentrée : activités sportives, heures de cours, loisirs, vie de famille.

Plutôt que faire semblant de réfléchir aux contraintes sanitaires, je passe à l'action. Parents, vous vous demandez comment préparer la rentrée ? Commencez par penser "Planning". Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Notez tout ça en commentaire, trouvons des solutions simples et efficaces. De mon côté je vous prépare quelque chose, mais plutôt qu'attendre l'arrivée du sauveur masqué ou de l'état providence, j'aimerais qu'on soit force de proposition et qu'on inspire l'Ecole !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>