On est dans un thème qui traite essentiellement des aspects "chimiques". Les grandeurs (concentrations en masse et en quantité de matières notamment) sont clairement nécessaires pour pouvoir comprendre une très grande partie des notions. Il faudra donc prendre un soin particulier à maîtriser les premiers chapitres.

Un programme assez large, qui posera les outils nécessaires à la compréhension et la mesure des "phénomènes chimiques".

Notions abordées en seconde

  • Quantité de matière (mol), définition de la mole, solution, soluté, concentration en masse, dosage par étalonnage, modélisation d’une transformation par une réaction chimique, équation de réaction, notion de réactif limitant.
  • Tableau périodique, analyse de configuration électronique, électrons de valence, stabilité des gaz nobles, ions monoatomiques, modèle de la liaison covalente, lecture de schémas de Lewis de molécules, solution, soluté, solvant, concentration maximale d’un soluté (solubilité).
  • Synthèse d’une espèce chimique existant dans la nature, montage à reflux, chromatographie sur couche mince, réactions de combustion, transformations chimiques exothermiques et endothermiques.

Contenu du Chapitre
0% Terminé 0/1 Steps

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>