Organiser son temps

On va ici chercher à supprimer tout ce qui nous fait perdre du temps.

Inutile, comme le Lapin Blanc d'Alice au pays des merveilles, de courir dans tous les sens après le temps, on ne peut pas le rattraper ! L'organisation est donc la clé.


Plutôt que chercher plus de temps (et donc travailler plus) on va donc chercher à éliminer tout ce qui en fait perdre. Cela revient un peu à isoler sa maison avant de mettre un meilleur chauffage. Quand on aura limité les pertes, on pourra chercher à être plus performant.


Je t'invite à lister ce qui est pour toi une source de perte de temps dans ton travail, et éventuellement à ajouter à la liste que je te propose ici :

  • Préparer la veille (quand tu as fini ton travail du jour) ce que tu vas faire le lendemain. On va parler de planning très bientôt, tu sauras donc de combien de temps tu disposes et cela te prendre une ou deux minutes (alors que si tu le fais au moment de commencer à travailler, par expérience, cela te prendra plus de 10 minutes en tout !).
  • Faire des "chunk" (des morceaux) courts qui vont s'enchaîner. Pas de séance qui dure deux heures (seule exception pour s'entraîner à des épreuves type Bac, dissertations...). 15 à 30 minutes est un bon format.
  • Pour chaque séquence, tu respectes le temps que tu t'es fixé(e). On n'est pas à une minute près, mais ne fais pas durer 1H une séquence prévue pour 30 minutes ! Ton cerveau risque de se venger...
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Pen
>