Sélectionner une page

CHALLENGE Bac S

Physique – Chimie

3 SEMAINES POUR ETRE PRÊT LE JOUR DU BAC

LE CONCEPT

  • 1 exercice par jour pendant 21 jours
  • Tu peux poser tes questions sur le groupe Facebook
  • Je réponds personnellement, avec une expertise de correcteur de bac

TU T’INSCRIS…

TU REÇOIS !

  • 21 fiches de résumé 
  • 1 fiche “BILAN” pour vérifier que tu maîtrises tous les exigibles du programme officiel.

 

LES ELEVES SE DISPERSENT

Chaque année le même constat ! Il y a ceux qui savent s’organiser, et il y a les 98% restant.

La méthode d’un élève de terminale est assez simple : pas de méthode ! On n’a plus le temps de disserter sur le “Pourquoi après 15 ans d’études les élèves n’ont pas de méthode de révision ?”, mais le constat est là. Posez-vous la question :

“Ai-je un planning ?”

On va mettre fin au suspens, je pense que la réponse est NON. Mais qui a fait un planning de révision (aller voir à partir 19min26) ? Du coup les élèves commencent par croire qu’ils ont LARGEMENT le temps. Ensuite ils se rendent compte que ce n’est pas le cas et c’est là que l’illusion d’internet intervient :

“On trouve tout sur internet ! Il y a plein de vidéos de révisions.”

Oui, il y a plein de choses, trop même. Ces dernières années on voit de pus en plus les élèves se perdre, être passifs devant des vidéos, passer des heures sans jamais être en action. Un mirage de l’apprentissage. Le pire de tout c’est le commentaire “Grâce à la vidéo de jesuisengalere.com j’ai su répondre à la question 2.1.1.3 du Bac !“. Plusieurs heures sur internet pour pour avoir l’illusion d’avoir gagné quelque chose… la vérité c’est que ce sont 5 ou 6 points perdus lors de l’épreuve sur des questions hyper basiques auxquelles on ne sais pas répondre parce qu’on a pas fait le point sur les connaissances à avoir. Et ça, c’est juste un problème d’organisation.

 

EN ROUTE VERS LE CHALLENGE !